Tout sur la Truffe

La truffe, notamment la Tuber Melanosporum (truffe noire), et la trufficulture appellent de nombreux domaines de connaissances.

Toutes ces connaissances sont accessibles dans la littérature disponible ou par le biais de l’information digitale (sites web, réseaux sociaux…).

Notre vocation première reste de produire de la truffe. Nous n’occultons pas l’importance de la communication dans le monde d’aujourd’hui.

Ainsi, nous reprenons ici des liens de qualité qui vous permettrons de répondre seul ou en famille, aux principales questions. En complément, nous apportons des éléments d’analyse issus de nos réflexions et de notre expérience.

Histoire de France

Nous sommes en 1360, sous le règne de Charles V dit « le sage ». La France est en plein guerre de 100 ans (Guerre de Cent Ans). La France reprend l’ascendant sur les armées du royaume d’Angleterre. Pour le remercier de son engagement sans faille, Charles V désigne l’un de ses frères, Jean, 1er duc de Berry.

Jean de Berry mentionnera dans ses comptes personnels les dépenses de panier de truffes provenant de son Duché. La truffe et en particulier celle du Berry entre dans l’Histoire de France.

Agriculture

La vie de la truffe est dictée par deux éléments fondamentaux

1

la vie de son arbre hôte, celui avec lequel elle entre en symbiose

2

son cycle annuel de vie

Ainsi, l’exercice de la trufficulture repose avant tout sur les soins apportés à l’arbre, entre le travail du sol et la structuration de l’arbre par tailles. Plusieurs essences d’arbres peuvent avec une relation symbiotique avec la Tuber Melanosporum, notamment : le chêne vert, le chêne blanc, le charme, le noisetier, le pin noir, le tilleul. Le choix des essences repose avant tout sur les éléments liés à la nature des sols et au climat.

Défiler vers le haut