Qui sommes-nous

Olivier Thebault

Le premier se prénomme Olivier, 50 ans. « Pur produit de la Champagne Berrichonne », il est né à Bourges en 1970. Fils d’agriculteur depuis 4 générations, il succède à son père à la tête de l’exploitation familiale. Une exploitation singulière, construite par un armateur anglais au 19ème siècle pour y exploiter de la vigne, terrassée par la crise du phylloxéra(1). L’exploitation actuelle était jusqu’alors orientée vers la culture de céréales (blé, orge, tournesol et colza) et de légumineuses (lentilles du Berry, Pois chiches…). Il pense bio, il pense végétarien, il veut « sortir du cadre ». A l’image de quelques-uns de ses confrères de la campagne proche, il imagine planter une petite parcelle d’arbres truffiers dans le cadre de son souhait de diversification et de bio.

(1) La fin du 19ème siècle a été marquée par un événement très grave : la crise du Phylloxera.
Ce puceron importé des Etats-Unis a détruit en quelques années une très grande partie du vignoble français et a provoqué la disparition de cépages et de vignobles ancestraux.

David Sarrazin

Le second c’est David, 47 ans. Lyonnais de naissance, il devient sapeur-pompier volontaire à 16 ans, par hasard, sur proposition d’un copain. Il perd son père quelques semaines plus tard. Ce « moteur de vie » le suivra durant trente ans, faisant de lui un jeune ingénieur (Polytech Grenoble), capitaine de sapeurs-pompiers professionnels. Chemin faisant, il accède aux grades supérieurs à Bourges où il « pose sa vie ». Diplômé de sciences politique à Aix en Provence en 2014, l’envie d’autre chose s’installe peu à peu. Un retour à la nature qu’il a connu dans les collines du beaujolais étant adolescent et qu’il apprécie chez lui, à Plaimpied-Givaudins(2), où il bichonne ses chênes blancs et ses noisetiers… la passion de ses arbres et des champignons est réelle.

(2) Plaimpied-Givaudins est une commune limitrophe à Bourges, département du Cher, dans la province historique du Berry, en plein cœur de la Champagne Berrichonne, région naturelle marquée par des cols du jurassique supérieur, argilo-calcaire, propice à la truffe noire.
Depuis 15 ans, ils sont « voisins » sans le savoir (Olivier exploite les terres voisines). Ils se rencontrent alors qu’Olivier laboure : ils discutent, sympathisent et parlent truffes, sols argilo-calcaires, chênes, bio et Berry. A l’image du Tuber Melanosporum(3) avec le système racinaire du chêne blanc ou du noisetier, la symbiose opère.

Ils « inventent » ensemblela Truffe Noire Bio du Berry en version 2.0

(3) Le tuber melanosporum alias « La truffe noire » appelé souvent « Truffe du Périgord » région qui ne produit que 10% de la production française. Nous avons ici une belle réussite de marketing territorial. La truffe est associée au foie gras, lequel est associé au Périgord.
Olivier (à gauche) et David, derrière un jeune plant mycorhizés de la propriété, sur un sol argilo-calcaire idéal pour la truffe noire.
Olivier apporte sa connaissance des sols et du monde agricole. David y met ses connaissances scientifiques, de la trufficulture et son sens de l’innovation. Leurs valeurs sont communes ou complémentaires : bienveillance, honnêteté, transparence, inventivité, passion de la terre, amour de la France et du Berry.Le projet germe : LES TRUFFIÈRES DU BERRY® sont nées.
Défiler vers le haut