Qui sommes-nous ?
Plus de 2000 « truffypotes » !
Avant de découvrir les coulisses de notre entreprise, il est précieux de redire que tout débute grâce à vous : celles et ceux qui ont choisi de nous suivre.
Lancée en mai 2021, « #adopteunchene » a d’abord convaincu notre cercle d’amis, puis nos réseaux de connaissances professionnelles et de nombreux berrichons, rencontrés au cours de nos présentations publiques.
La puissance des médias et des réseaux sociaux a fait le reste. Nous comptons au 1er janvier 2024 plus de 2000 copropriétaires, âgés de moins d’un an à 92 ans :
Adeline et David
Adeline a 44 ans. Native de Bordeaux a des racines dans le Périgord, facilitant nos échanges avec nos homologues producteurs du Sud-Ouest. Infirmière, maman x 4, sapeur-pompier volontaire. Adeline sera la première voix que vous entendrez au téléphone ou le premier contact par mail.
Chargée des relations avec nos copropriétaires, elle pilote l’élaboration et la gestion administrative des contrats, l’attribution des chênes truffiers, réponds à vos questions, assure la comptabilité de l’entreprise.
Dotée d’une empathie et d’un sens de l’écoute inné, vous aurez les réponses à vos questions et dans la bonne humeur !
David, 49 ans. Natif de Lyon, il s’installe en Berry en 2004, dans le cadre de ce qui fut son premier métier passion (colonel de sapeurs-pompiers). Ingénieur de formation et diplômé de sciences politiques, il n’en est pas moins un amoureux de son terroir d’adoption et des champignons. Sa passion pour la trufficulture est renforcé par un ensemble d’observations sur les écosystèmes de champagne berrichonne, la nature des sols, la présence historique de truffes sauvage en Berry.
Les planètes s’alignent de façon surprenante : de la truffe en Berry depuis au moins 7 siècles, un déclin justifié depuis un siècle par des drames humains (première guerre mondiale) et des évolutions économiques et technologiques (mécanisation de l’agriculture, remembrement…), une demande dépassant 25 fois l’offre, un foncier agricole accessible… bref, on fonce !
Fabienne, Frédéric, Jean-Christophe, Baptiste, Nathan, Grégory, Mikaël, Paul (6 ans) et tant d’autres
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Nous avons alors décidé « d’aller plus vite ensemble » ! Un cercle proche d’amis, de copains agriculteurs, d’amoureux de la nature contribue à nous aider régulièrement.
Nos copropriétaires contribuent aussi à renforcer notre structure grâce à leurs expertises métier très variées : techniques agricoles, soudure, communication, informatique, marketing, soudure, contrôle de gestion…