12 novembre 2024 : article du Berry Républicain

La 8e édition des Trophées des entreprises du Cher, coorganisée par le Berry républicain, la Chambre de commerce et d’industrie du Cher et la communauté d’agglomération Bourges Plus, aura lieu jeudi 21 novembre, à 18 h 15, au Palais d’Auron, à Bourges. Nous vous présentons, ce mardi, les entreprises nommées dans les catégories Elles réinventent l’agriculture de demain.

https://www.leberry.fr/bourges-18000/economie/trophees-des-entreprises-du-cher-2024-les-entreprises-nommees-dans-la-categorie-elles-reinventent-lagriculture-de-demain_14593830

Les truffières du Berry, à Plaimpied-Givaudins

Créée en 2021, cette trufficulture professionnelle en agriculture bio exploite 40 ha d’arbres truffiers entre Plaimpied, Dun-sur-Auron et Lunery. Berceau fertile historique pour la truffe noire, la champagne berrichonne offre à David Sarrazin et sa compagne un sol propice au renouveau de la culture de la Tuber melanosporum. En s’appuyant sur une démarche participative avec “Adopte un chêne”, qui a permis de convaincre « 3.000 truffi’potes », de devenir propriétaires d’un ou plusieurs arbres tuffiers, David Sarrazin innove. Car pour espérer cultiver des truffes, « il faut quatre à douze ans et certains arbres restent improductifs », explique-t-il. Un investissement sans retour immédiat.

David Sarrazin veut proposer une alternative au flair du chien. Il développe avec des laboratoires franciliens une technologie axée sur un radar à pénétration de sol pour détecter précocement la truffe. « Et on s’intéresse à certaines molécules olfactives caractéristiques de la truffe qu’on peut détecter par spectromètre UV », pour préciser les niveaux de maturité. À la clef, une récolte optimisée, plus précise qu’avec les animaux. L’idée de la société est de produire et vendre de la truffe, proposer des prestations de services voire vendre de la technologie. Face au Périgord, l’Ardèche ou le Vaucluse, le potentiel trufficole est grand dans le Berry : 50 tonnes de truffes par an avant la Première Guerre mondiale pour 40 tonnes aujourd’hui dans toute la France.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut